Couplage DC Courant Continu - Couplage AC Courant Alternatif

L’autoconsommation énergétique est le principe selon lequel vous produisez vous-même l’énergie que vous consommerez au quotidien. L’objectif est bien sûr de ne plus consommer l’électricité du réseau ENEDIS (ou le minimum) mais d’utiliser uniquement celle que vous accumulerez par l’équipement que vous aurez choisi.
 

Les systèmes photovoltaïques hybrides intègrent un générateur photovoltaïque et un autre générateur : éolienne, groupe électrogène, système hydroélectrique... et même parfois le réseau public d'électricité.

En général un système de batteries  stocke l'énergie et permet ainsi de ne pas perdre l'énergie des sources aléatoires telles que le solaire ou l'éolien.
La difficulté de ce type de système est d'équilibrer les différentes sources d'énergie de façon à toutes les optimiser, étant entendu que les sources thermiques (gazoil, gaz...) et le réseau public, sont toujours les appoints de dernier recours.


C'est notre spécialité!
 

Couplage DC. Courant Continu

Dans  un  Couplage DC,  l’énergie  solaire  est  convertie  en  courant  continu  régulé.  Par  conséquent,  le  courant  CC  régulé  alimente  les  batteries et les appareils de consommation électrique. Un convertisseur alimente tout appareil de consommation CA connecté au  système  CC.  Contrairement  aux  Couplage CC, dans  les  Couplage AC l’énergie  solaire  est  directement  convertie  en  courant  alternatif

1- Appareils de consommation CC

Un  panneau  solaire  alimente  presque  directement  les  appareils  de  consommation. 
Le  seul  élément  entre  le  panneau  et  l’appareil  électrique  est  le  contrôleur  de  charge.  Ce  contrôleur  de  charge  Blue /Smart Solar  contrôle  les  tensions  des  appareils  électriques et des batteries.
Les appareils électriques CC sont connectés directement aux batteries.

2- Appareils de consommation CA

Il  s’agit  d’un  système  CC  avec  une  sortie  de  230  Volt  pour  des  appareils  de  consommation  CA.  Dans  l’exemple  ci-dessus,  un  convertisseur Phoenix Victron est ajouté pour fournir la sortie CA

3- Manque d’ensoleillement – alimentation hybride

Si  le  soleil  ne  fournit  pas  assez  d’énergie et que le système est isolé du réseau,  un  groupe électrogène est  ajouté  au  système.  Dans  ce  cas,  un  convertisseur/chargeur  Multi-Plus  est  utilisé  au  lieu  d’un  convertisseur.  Le  groupe électrogène est  connecté  directement  au  Multi Plus
Le  Multi Plus  ajuste  automatiquement  le  démarrage  et  l’arrêt  du  générateur,  tout  en  maximisant  l’utilisation  de  l’énergie  solaire  et  en  garantissant  une  longue durée de vie.

4- Système de secours

L’énergie solaire peut aussi être associée à une connexion réseau. Mais un réseau ayant des pannes d’alimentation et qui est associé à une alimentation solaire insuffisante devra s’appuyer sur un groupe électrogène. À la place d’un MultiPlus, nous recommandons le Quattro, qui est en fait un MultiPlus auquel est intégré un commutateur de transfert pour raccorder, à la fois, le réseau et un groupe électrogène. Il automatise entièrement le processus de commutation entre le réseau et le générateur.

PowerAssist – Amélioration de la capacité d’alimentation du réseau ou du générateur.
 

Cette fonction unique de Victron permet au MultiPlus de compléter la capacité d’alimentation du réseau ou du générateur.
Si une forte demande de puissance de pointe  est requise pour une courte durée, le MultiPlus permet de garantir que le manque de puis-sance du réseau ou du générateur soit immédiatement compensé par l’énergie provenant de la batterie. Et lorsque la demande diminue, l’excédent de puissance est utilisé pour recharger le banc de batterie. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de dimensionner un générateur sur la charge de crête maximale. Au contraire, utilisez la dimension la plus efficace de générateur.

Remarque : cette fonction est disponible à la fois sur les MultiPlus et les Quattro.

Couplage AC. Courant alternatif

Pour des systèmes solaires plus importants alimentant essentiellement des appareils de consommation CA, l’énergie solaire est convertie directement  en courant CA. C’est pourquoi, ces systèmes s’appellent des “systèmes CA”.
Un onduleur convertit directement l’énergie solaire en CA. Cet appareil requiert un “réseau” qui est fournit par un MultiPlus ou un Quattro.Tout excès d’énergie solaire qui n’est pas utilisé par les appareils de consommation CA est utilisé pour charger les batteries à l'aide de la fonction "chargeur" du MultiPlus ou du Quattro.

1- Système isolé avec groupe électrogène et couplage AC

Dès que l’énergie est collectée par les panneaux solaires, elle est convertie en courant CA par l'onduleur le groupe électrogène fournit son courant alternatif directement au convertisseur/chargeur MultiPlus.
Le MultiPlus démarrera et arrêtera automatiquement le
groupe électrogène tout en maximisant l’utilisation de l’énergie solaire.

2- Solaire, groupe électrogène et réseau

Un vaste système de sauvegarde tel que celui qui est décrit ici garantit une alimentation d’énergie ininterrompue.
En cas de panne de réseau, si les batteries sont vides et qu’en même temps, seule une quantité limitée d’énergie solaire est disponible, le convertisseur/chargeur Quattro démarrera le groupe électrogène. Dès que celui-ci ne sera plus nécessaire, il sera automatiquement arrêté.

MultiPlus ou Quattro

Les produits MultiPlus et Quattro jouent un rôle central dans des systèmes CA et CC.
Les deux appareils sont des chargeurs de batterie et des convertisseurs puissants réunis dans un seul boîtier.
Le nombre de sources CA disponibles est un facteur décisif au moment de choisir entre le Quattro et le Multi. La grande différence entre les deux réside dans le fait qu’un Quattro peut s’alimenter depuis deux sources CA et commuter entre les deux en fonction de règles intelligentes.
Il dispose d’un commutateur de transfert intégré. Le MultiPlus quant à lui ne peut prendre qu’une source CA.

Contactez-nous.

contact Victron energy

06 29 90 04 47